VILLA COOK

La Villa Cook, conçue en 1926 par Le Corbusier et protégée IMH, avait fait l'objet de deux campagnes de réfection des menuiseries extérieures en façades. La première vers les années 1970 a consisté en une substitution des châssis d'origine en profilés aluminium, en respectant l'essentiel des principes et compositions d'origine : systèmes d'ouvertures, sections, rythme des partitions vitées. La seconde plus récente, en profilés standards en acier, s'était largement éloignée des sections initiales en cumulant une série de malfaçons.

 

INTERVENTIONS :

Le projet s'est attaché à rétablir, le plus fidèlement possible, toutes les dispositions initiales en termes de sections, de partitions et de systèmes d'ouverture - coulissants, pivotants, basculants, battants. Les détails dessinés par Le Corbusier mais aussi les photographies d'archives ont permis de respecter le principe initial associant cadres bois, dormants et ouvrants, et des profils de serrureries fines. Hormis les cadres coulissants réalisés en acier, il s'agit donc ici d'une restitution à l'identique, intégrant des verres fins isolants et répondant aux normes DTU. Ce travail de précision s'est prolongé avec une analyse stratigraphique pour restituer les tons d'origine.

Le chantier s'est prolongé par la restauration de l'étanchéité des toitures sommitales, avec intégration d'un isolant performant.

 

INTERVENANTS :

Maitrise d'Ouvrage : Privée

Maitrise d'Oeuvre : S. Cord, Architecte

Entreprises :

  • Ateliers Perrault, menuieries et serrureries
  • Louis Genest, maçonneries et échafaudages
  • Sofret, étanchéités
Avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, de la DRAC IDF, et de l'UDAP des Hauts de Seine.