DEMARCHES
L'architecte s'intéresse en premier lieu à l'étude et l'analyse du bâti existant pour maîtriser ses interventions et proposer une démarche pertinente. Les compétences acquises permettent d'appréhender un bâtiment par un travail exhaustif de reconnaissance et d'analyse de l'existant - relevé structurel, bilan patrimonial et datations.
La démarche s'enrichie de recherches historiques, de diagnostics techniques - analyse, diagnostic structurel et sanitaire, préconisations et protocoles d'interventions - à même d'étayer un parti architectural - projet, doctrines, objectifs et enjeux patrimoniaux et architecturaux.
L'architecte est régulièrement confronté aux questions de réhabilitation, tant à travers les questions de programmation, de restructuration que de redistribution. Son approche s'inscrit dans une dialéctique nécéssaire entre les impératifs propre à la réutilisation (intégration du confort, normes de sécurité et d'accéssibilité, respect des objectifs environnementaux et HQE) et ceux liés à la préservation du patrimoine bâti (remise en valeur, respect des techniques de construction traditionelles... etc.)