Activités et Spécialisations


Sébastien Cord, diplômé architecte du patrimoine, s’intéresse à l’intervention architecturale dans le patrimoine bâti et le paysage. Sa volonté première est donc d’inscrire le projet architectural dans une approche globale de l’architecture, où participent nécessairement les différentes opérations :

Insertion  /  Restauration  /  Réhabilitation  /  Restructuration  /  Restitution  /  Extension  /  Reconversion  /  Déconstruction.

Faire dialoguer architecture contemporaine et patrimoine ancien (bâti et paysager) passe par la maîtrise des techniques anciennes et modernes, une sensibilité à la topographie, et la culture architecturale.


Pendant sa formation, S. Cord s’est spécialisé dans la connaissance du patrimoine bâti pré-industriel, pour acquérier de solides connaissances en matière de restauration et de réhabilitation des immeubles parisiens.

Son activité s’est au fil du temps concentrée dans le champs spécifique de la restauration et de la réhabilitation de bâtiments à forte valeur patrimoniale, en intégrant progressivement les objectifs environnementaux, sociaux, et réglementaires (Plan Climat Ville de Paris, Certification PHE, RT, PMR...).

L'activité s'est développée sur deux principaux secteurs :

  • le domaine des Monuments Historiques, en bénéficiant de la confiance obtenue auprès des Services STAP et DRAC au fil du temps et des opérations.
  • Concomitamment, plusieurs bailleurs sociaux de la Ville de Paris - tel que la RIVP et Paris Habitat - confient régulièrement à S. Cord des projets et des études de Réhabilitations énergétiques d’immeubles parisiens à forte valeur patrimoniale.


Plusieurs opérations prestigieuses ou ambitieuses, ont été remarquées, soit du fait de leur fort caractère Patrimonial (4, rue d’Aboukir ISMH), soit en tant que premières réhabilitations environnementales conformes au Plan Climat de la Ville de Paris (72a rue du Château d’Eau - Ilôt St. Paul).


D’autres opérations ont fait l’objet de publications : Castel Béranger, Jardins archéologiques d’Argenteuil, Hôtel Lombard, Zppaup Amblie.




Dessin © S. Cord - Façades Romé