Activités et Spécialisations

 

Sébastien Cord, diplômé architecte du patrimoine, s’intéresse à l’intervention architecturale dans le patrimoine bâti et le paysage. Sa volonté première est donc d’inscrire le projet architectural dans une approche globale de l’architecture, où participent nécessairement les différentes opérations :

Insertion  /  Restauration  /  Réhabilitation  /  Restructuration  /  Restitution  /  Extension  /  Reconversion  /  Déconstruction.

Faire dialoguer architecture contemporaine et patrimoine ancien (bâti et paysager) passe par une analyse fine des préexistences, une sensibilité au site et son histoire, des choix et des postures claires et étayées, des moyens de projet mais aussi une maîtrise des techniques anciennes et modernes.

Soigner toute intervention architecturale intéresse rapidement la topographie, le contexte, les utilisateurs, le collectif, l'intérêt public, dans son histoire, son actualité mais aussi dans son devenir. Soigner ce qui exitse déjà, prendre soin de ce que l'on complète, est une quête d'évidences, dasn un prcessus de synthèse, d'intuitions puis d'objectivisations, et d'une posture forcément engagée pour le projet.

Pendant sa formation, S. Cord s’est concentré sur trois fondamentaux grâce notamment à l'enseignement de J. Fredet :

  • Le champs de la Théorie et de la Composition
  • Le projet architectural, contemporain dans ses quêtes de justesse et ses réolutions à partir de ses tracés, ses manipulations, sa justesse topologique, structurelle et constructive
  • La connaissance du patrimoine bâti pré-industriel, du diagnostic aux techniques de reprises.

Son activité s’est au fil du temps concentrée dans le champs spécifique de la restauration et de la réhabilitation de bâtiments à forte valeur patrimoniale, en intégrant progressivement les objectifs environnementaux, sociaux, et réglementaires (Plan Climat Ville de Paris, Certification PHE, RT, PMR...).

L'activité est ainsi engagée dans trois principaux secteurs :

  • le domaine des Monuments Historiques, inscrits et classés, et par extension les interventions en sites historiques et patrimoniaux (PSMV, Sites classés, AVAP...) et les élaborations de réglements d'urbanisme en sites partrimoniaux : SPR, ZPPAUP.
  • La réhabilitation de bâtiments remarquables préindustriels ou contemporains, en particulier pour des bailleurs sociaux de la Ville de Paris - tel que la RIVP et Paris Habitat - pour mener des projets de Réhabilitations énergétiques d’immeubles parisiens à forte valeur patrimoniale.
  • Le domaine de la Conception architecturale, souvent en liens avec les préxistences, qui rejoignent l' "Insertion architecturale" contemporaine, affirmée ou discrète, à diverses occasions  -  structures de couvrement des vestiges archéologiques, densification de parcelles, réaménagements, redistribution d'ensembles immobiliers, concours... - sous ses différentes formes et échelles, du mobilier au bâtiment au front urbain d'un ilôt.

Plusieurs opérations prestigieuses ou ambitieuses, ont été remarquées, soit du fait de leur fort caractère Patrimonial (4, rue d’Aboukir ISMH), soit en tant que premières réhabilitations environnementales conformes au Plan Climat de la Ville de Paris (72a rue du Château d’Eau - Ilôt St. Paul).

D’autres opérations ont fait l’objet de publications : Castel Béranger, Jardins archéologiques d’Argenteuil, Hôtel Lombard, Zppaup Amblie.




Dessin © S. Cord - Façades Romé