Noailles : comprendre, réparer et transmettre - Intervenant avec J. Fredet à la MAV PACA

30/03/2019 14:52

TABLE-RONDE organisée dans le cadre du programme « Arrival cities » (Goethe Institut / MAV PACA / Friche Belle de Mai) et de la présentation de « Situations » (au Petirama 27/03/19)

" Parmi plus de 2000 délogements traumatiques et sans avenir lisible, combien sont réellement nécessaires ? Quelle expertise fonde l’application généralisée du principe de précaution ? A quelles fins est décrétée l’obsolescence du centre de la ville ? Faute d’une politique d’entretien qui aille au delà de l’apparence des façades, faute d’une intelligence concrète du bâti existant, faute d’une compréhension des interactions complexes entre cadre physique et vie sociale, faute en un mot d’une culture technique et architecturale active à Marseille, le centre ville court le risque d’une « rénovation » lourde, à l’instar des politiques urbaines de « reconstruction » des centres dans les années soixante. Il est donc urgent de mobiliser les savoirs, de partager les expériences, d’organiser des contre expertises pour empêcher la généralisation de la catastrophe.

Cette première table ronde du 27 mars 2019 organisée par la Maison de l’architecture et de la Ville PACA ouvre le débat. Seront présents pour le nourrir à travers un bref exposé de leurs expériences Sébastien Cord, Jacques Fredet et Philippe Huet.

Jacques Fredet, architecte et professeur honoraire à l’école d’architecture de Paris La Villette, est, une référence reconnue dans toute l’Europe notamment au travers de son « guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d’habitation anciens ». Il exposera comment le diagnostic est un projet d’architecture.

Sébastien Cord , architecte DPLG et architecte du Patrimoine, enseignant à l’Ecole d’Architecture de Marseille, exposera le mouvement de prise de conscience culturelle et d’organisation technique et politique qui aboutit au sauvetage du quartier du Marais à Paris.

Philippe Huet, ingénieur structure basé à Avignon rapportera ses expériences d’expertises et de contre expertises sur les bâtiments d’habitation anciens à Marseille."